ACTIONS CULTURELLES

Ces ateliers et animations sont des exemples de l’utilité de l’action culturelle chez les publics éloignés des offres culturelles classiques, mais aussi du pouvoir émancipateur de l’art. C’est une volonté de transmission auprès de publics en grande demande de culture et de partage. 


Les actions culturelles et animations auprès des publics scolaires et des personnes âgées font partie des activités mises en place par la compagnie. Il est possible d’envisager cette action comme une action intergénérationnelle, où le public scolaire et les personnes âgées seraient réunis au sein de l’atelier, afin de favoriser le rapprochement des générations.

 

L'atelier développement et expression de soi s'adresse aux personnes en situation de handicap ainsi qu'à tout autres publics pouvant bénéficier des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

ATELIER : DANSE FLAMENCA, DEVELOPPEMENT
ET EXPRESSION DE SOI

unnamed.jpg

LA DANSE FLAMENCA ET LE DÉVELOPPEMENT SOCIO-COGNITIF

 

Les cours de danse flamenca sont bénéfiques pour le développement cognitif général de la personne. Cette danse est composée de mouvements de diverses parties du corps, qui sont à la fois indépendants et complémentaires : les pieds et les jambes (los zapateos), les mains (las palmas) et les bras, les hanches, le haut du corps, la tête et l’expression faciale. De ce fait, elle stimule la prise de conscience et l’articulation des diverses parties du corps.

Les déplacements et l’utilisation de l’espace de la salle aident à développer les structures spatiales de la pensée. Les enchaînements chorégraphiques stimulent aussi bien la mémoire que la structuration spatio-temporelle des mouvements.

Dans une dynamique de groupe bienveillante, les personnes seront invitées à interagir, ce qui favorisera les processus de coopération, de socialisation et de mise en sens du vécu de chacun.

                       

                 

LA DANSE FLAMENCA ET L'EXPRESSION DE SOI

Dans le cadre de cet atelier, les personnes seront invitées à écouter de la musique, puis à traduire en mouvements leurs ressentis corporels et psychiques.

Cet atelier vise à ce que chacun puisse être à l’écoute de soi, afin de s’exprimer créativement, en le transmettant via la danse. Cela permet d’exprimer par le langage corporel ce qui est difficile à exprimer par le langage verbal.

                       

           

L’ATELIER ET LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’atelier est bénéfique aux personnes en situation de handicap car il stimule leur développement socio-cognitif, l’autonomie de leur pensée et leur créativité.Plus tard, ces personnes pourront transposer et s’approprier les structures mentales développées dans l’atelier de danse à d’autres situations de leur vie quotidienne et professionnelle.

En outre, ces personnes seront invitées à envisager l’atelier comme un espace d’expression personnelle, où pourra se canaliser leurs états internes (angoisses, peurs, sentiments divers) pour les traduire en mouvement et s’exprimer. L’aspect du handicap sera pris en compte. Les exercices seront adaptés au potentiel de chacun, en valorisant les compétences, mais prenant en considération les limites de chacun. 

Cette activité comportera donc des aspects à la fois éducatifs et thérapeutiques, favorisant le développement socio-cognitif et le bien-être des personnes.

 

STRUCTURES VISITÉES 

  • ESAT Helène Rivet, 83 Rue Gorge de Loup, Lyon 09

  • Foyer Notre Dame des Sans Abris, 74 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 07

  • ESAT Galiene, 18 Rue Antonin Perrin, 69100 Villeurbanne